Partager

Villa Y, projet d’une maison unifamiliale à Tokplegbe, Akpakpa,Cotonou,BÉNIN

Villa Y, projet d’une maison unifamiliale à Tokplegbe, Akpakpa,Cotonou,BÉNIN

Détails du projet

L’organisation générale des espaces

RDC :   Garage 2 voitures, jardin, terrasse, hall, séjour-repas, cuisine, chambre visiteur avec sa salle de bain, gardien, jardin, buanderie, cuisine extérieur, chambre du personnel de maison, hall escalier, toilette visiteur.

ÉTAGE :  Deux chambres chacune avec sa  salle de bain et wc, espace familial ou séjour privé, une suite parentale, dressing et salle de bain, bureau, balcon.

TERRAIN : 20,07 m x 20,86 m

Concevoir une villa de 4 chambres, salon, cuisine et un garage pour 2 voitures. La demande du Maître de l’Ouvrage ( client) est à priori simple.
Le seul point sur lequel il insiste est la discrétion : il souhaite s’écarter des nuisances de voisinage et veut un projet discret, qui « se fond dans le paysage ».
L’implantation du projet a fait l’objet d’une importante recherche. Située dans une zone résidentielle calme, la maison est peu visible depuis son environnement immédiat.  Le traitement des façades est dans le même esprit, volontairement discret : un volume classique et des matériaux usuels. Seules le balcon en verre et le traitement contemporain des détails distinguent la maison des constructions voisines.  Fidèle à nos habitudes, nous avons d’abord interprété les exigences par rapport au contexte local, à la fonctionnalité, et les incidences sur les coûts de la construction. Le fil conducteur du projet est donc la discrétion.  Il fallait obtenir un projet,discret en façade principale, éviter les ouvertures et les éléments architecturaux imposants sur la façade principale. Nous avons travaillé dans une démarche de recherche de simplicité mais aussi une cohérence entre volume et fonctionnalité. La lecture architecturale du projet se fait aisément, à l’horizontal la ligne du mur de clôture, de balcon, et de la dernière dalle. Cette lecture se retrouve aussi aisément en verticale, les lignes du début et de fin du volume. La maison est entourée d’espaces verts (jardin) de tous les côtés du bâtiment.

Architectes du Possible travaille chaque projet sur mesure, de la conception du projet à la réception du chantier.

Nous gérons toutes les étapes de la construction, que ce soit le dépôt du permis de construire, le choix des artisans, ou la gestion du chantier et des travaux. Nous n’avons pas de réponse prédéfinie. Chaque projet est l’occasion d’explorer de nouvelles voies, de nouvelles modalités. Notre approche est globale.

  1. TYPE : VILLA
  2. DATE : 2024
  3. STATUT :  CHANTIER
  4. LOCALISATION : TOKPLEGBE,AKPAKPA-COTONOU-BENIN