Pôle de services numériques aux citoyens de la ville de Cotonou

Pôle de services numériques aux citoyens de la ville de Cotonou

DÉTAILS DU PROJET

Contexte du Projet

A travers le projet de Pôle numérique, la Ville de Cotonou porte un programme ambitieux qui aura un impact de long terme sur l’accès des citoyens aux services et à la vie municipale, et permettra de soutenir les start-ups du territoire. Un programme qui sera renforcé par une démarche innovante de mise en complémentarité entre start-ups et municipalité autour du développement du numérique.

La Ville de Cotonou s’est dotée d’un Plan de Développement Communal qui a identifié 5 axes stratégiques de développement : Sur l’ensemble de ces axes, le développement de services numériques a un impact fort. La création du Pôle numérique de la Ville de Cotonou permettra de soutenir la démarche de la municipalité en la matière. Création officielle d’un pôle numérique et mise en place de l’offre de services numériques à l’attention des jeunes.

Objectifs du projet :

Faciliter la démocratie participative et l’accès aux services municipaux

Le pôle numérique permettra de mettre en fonctionnement les Conseils de quartiers avec pour corollaire, l’amélioration des processus de consultation dans le cadre du déploiement de la stratégie de participation citoyenne de population dans l’ensemble des 13 arrondissements de la Ville de Cotonou.

Le Pôle permettra également de dématérialiser au moins 80 % de ses services administratifs, avec un accès facilité pour les citoyens.

Appuyer 100 start-ups et les mobiliser autour des services municipaux

Pour réduire le chômage et fournir des conditions pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, le Pôle numérique vise à coacher et assister jusqu’à éclosion 100 Start-Ups qui seront hébergés dans les espaces de coworking.

Les 100 Start-Ups hébergés au Pôle Numérique s’engageront à fournir 20 % de leur temps de prestations pour rendre opérationnel le service de fourniture dématérialisé des actes administratifs. Il s’agira pour elles de contractualiser avec la Ville pour un PPP d’intérêt commun.

Sécuriser les ressources propres de la municipalité

L’un des facteurs ralentissant le développement durable de l’économie locale est l’existence des poches d’évasion fiscale et de ressources propres qui compromet la capacité de la Ville à autofinancer à 100 % ses actions de développement. L’un des objectifs stratégiques retenus pour lutter contre ce problème est « Moderniser le mécanisme de collecte des recettes fiscales, non fiscales et assurer la traçabilité et l’accroissement des ressources propres ». A terme, la Ville de Cotonou vise à ce que les ressources propres de la Ville soient sécurisées et améliorées d’au moins 20 %, 5 ans après le démarrage du projet.

Mise en place d’un modèle de PPP entre la Mairie de Cotonou et les start-ups, au profit de l’administration communale et de l’ensemble des citoyens

 Qualité Environnementale

Le projet du Pôle Numérique vise à montrer l’exemple en matière d’équipement public par le choix du matériau de l’enveloppe. Le programme du projet demande la conception d’une salle de réunion polyvalente accessible au grand public, des bureaux partagés, des salles de formation.

Tout le programme a été pensé et disposé en fonction de l’ensoleillement. Les espaces tiennent du confort intérieur pour les usagers.

Le projet satisfait les objectifs d’utilisation des énergies renouvelables, de performances énergétiques, de robustesse et solidité des matériaux. La structure du bâtiment est réalisée selon un principe poteaux-poutres. Ce système permet de franchir de grandes portées, dégageant ainsi certains espaces de toute contrainte constructive. Les poteaux sont réalisés en béton armé.

Techniquement, le projet mise sur la performance énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables. Pour cela, plusieurs systèmes sont mis en place : le choix de la brique de terre compressée, des panneaux photovoltaïques pour une production d’énergie, un choix d’éclairage LED, qui consomme moins.

Le Pôle Numérique est un équipement recevant du public, le choix de la brique en terre compressée, permet de faciliter son entretien, de réduire le coût de sa maintenance, ce qui est très important pour ce type d’équipements.

En conclusion, pour ce bâtiment, il était important pour nous, de l’imaginer avec une forte compacité qui réponde aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui. Ce projet était l’occasion de marquer notre empreinte de façon positive en tant qu’architectes et citoyens  dans notre ville.  Le choix de la brique de terre compressée,  nous a permis aussi de développer une enveloppe efficace, qui va conférer,  aux usagers, un confort d’usage et de bien-être pour de nombreuses années.

 

TYPE/PROJET : POLE DE SERVICES NUMÉRIQUES AUX CITOYENS

 

  • DATE : 24 mois (2022-2024)
  • COUT PROJET : 660 000 € (AIMF, Ville de Cotonou)
  • BUREAU D’ÉTUDES : RS Ingenieurs-Conseil
  • STATUT : CHANTIER
  • LOCALISATION : COTONOU,BÉNIN
error: Content is protected !!