Partager

Projet de rénovation de la bibliothèque du CEG 1 DJOUGOU

Projet de rénovation de la bibliothèque du CEG 1 DJOUGOU

 

Détails du projet

PROGRAMME : DESIGN D’INTÉRIEUR D’UNE BIBLIOTHÈQUE

Nous sommes à la fois architectes, architectes d’intérieur et designers. Nous aimons le grand, mais aussi le petit. Notre approche est globale.Pour une petite boutique de 15 m² ou une villa ou un immeuble, nous en abordons tous les aspects, C’est aussi cela qui fait notre singularité. Nous n’avons pas de réponse prédéfinie. Chaque projet est l’occasion d’explorer de nouvelles voies, de nouvelles modalités.

Après avoir répondu à la demande des jeunes filles du foyer l’immaculée à Pahou au BÉNIN en proposant une bibliothèque en conteneur, notre cabinet répond à nouveau à la demande de design d’intérieur pour la rénovation d’un espace de bibliothèque du CEG 1 de la ville de Djougou au Nord BÉNIN.

Contexte du Projet

L’acquisition des connaissances dépend aussi de la qualité architecturale des espaces dont disposent les écoles et universités. Malgré les efforts et réformes menés dans le système éducatif béninois, il faut souligner malheureusement que les infrastructures et mobiliers, dans bien des écoles et universités, sont dans un état de dégradation avancé ou sont inadaptés.

C’est dans une dynamique d’action citoyenne que notre maître d’ouvrage initie ce projet. Djamila Mama Souler à travers ses actions œuvre au développement du goût de la lecture. Elle contribue à dynamiser et à mettre en place des actions éducatives telles que des prix, des concours de lecture, des événements de promotion de la lecture.

Pour notre commanditaire, porteuse du projet  les principaux objectifs à atteindre dans le cadre de cette rénovation sont les suivants :

  • Placer la lecture, compétence fondamentale, au cœur des apprentissages et de la vie des élèves
  • Créer au sein du collège même un environnement favorable au développement de l’intérêt et du goût des élèves pour le livre et la lecture
  • Pour cela, ménager une place importante aux livres à l’école pour en faire des objets familiers, aisément accessibles
  • Permettre ainsi aux élèves d’acquérir progressivement une culture du livre et une culture littéraire ainsi que de développer leur goût de la lecture

La présence d’une bibliothèque bien aménagée architecturalement est un moyen essentiel pour atteindre ces objectifs. C’est pourquoi nous accompagnons le projet afin de redynamiser l’espace dédié aux livres et à la lecture dans le collègue, particulièrement dans une ville dépourvue de lieux et d’équipements de lecture publique.

Site d’implantation

La commune de Djougou, chef-lieu du département de la Donga, est une ville située au Nord-Ouest du Bénin, aux portes du massif montagneux de l’Atacora, à environs 461 km de Cotonou.  Elle couvre une superficie de 3966 km2. Un territoire au relief accidenté, parsemé de collines de faibles dénivellations, avec une végétation constituée de savane boisée, arborées et arbustives qui puisent dans des sols à texture argilo-sableuse, latéritique favorables à l’agriculture qui occupe un peu plus de 30% de la superficie totale de la commune. La commune de Djougou, connue sur le plan national pour ses transporteurs, fait du commerce sa deuxième source de revenus, après les activités agricoles.

Démarche architecturale

Notre travail est loin de se limiter à une dimension esthétique très frappante pour le contexte locale (Djougou en milieu rural). Notre démarche vise à réinventer l’aménagement intérieur de nos équipements scolaires.Nous avons pensé l’aménagement de la bibliothèque comme un lieu de fréquentation des élèves pour les livres et des savoirs mais aussi un espace d’échange.
Les choix de l’aménagement est pensé, afin d’avoir un espace chaleureux, lumineux pour susciter le goût de la lecture et accueillir les élèves.

La place disponible est contrainte : Longueur 8,26 m x largeur 6,31m. L’agencement de l’espace est flexible. Nous avons préféré insérer les rangements des livres contre les murs pour gagner de la surface à l’intérieure pour l’organisation des places assises pour la lecture.Une modularité est pensée dès la conception du projet, cette idée nous permet de changer l’espace selon les besoins, les moments de la journée et de l’année.

Précision des travaux à faire :

Pour la fabrication des meubles de rangement des livres sur mesure, le choix est porté sur des matériaux locaux. Le bois local que l’on retrouve au nord Bénin servira pour la réalisation des mobiliers. Le mobilier en particulier est choisi de façon à convenir aux élèves (tables et chaises de différentes hauteurs).

Nous proposons la réalisation d’un faux-plafond en bois local design à réaliser par les artisans locaux. Ce faux-plafond permettra de réduire l’effet de la chaleur de la toiture existante en tôle de zinc.  Pour le sol nous avons opté pour un revêtement qui facilitera l’entretien de l’espace. Ainsi nous optons pour un carrelage imitation bois.

Pour l’ergonomie et le confort des élèves le soin porté à l’ambiance intérieure à travers des couleurs neutres et l’éclairage participent pleinement de la réussite du projet. Les travaux de peinture sur les murs, les fenêtres et la porte d’entrée sont prévus pour redonner une touche de fraîcheur . L’enduit de lissage sera utilisé après avoir mis l’enduit de rebouchage sur les murs.

Pour l’électricité, une reprise des chemins de câbles se fera avec la filerie à revoir, les appareillages, et les luminaires. Les travaux prendront en compte la pose des goulottes, nous allons revoir les positionnements des prises, interrupteurs et des disjoncteurs.

Sur la façade principale, afin de marquer une différence par rapport aux autres bâtiments  le bâtiment, nous avons proposé la réalisation d’auvent en maçonnerie autour des ouvertures, avec un ravalement de la façade.Tous ses choix concourent grandement au bien-être de chacun et incitent à une fréquentation assidue.

Pour soutenir le projet voici le lien : https://www.kwendoo.com/cagnottes/une-nouvelle-bibliotheque-pour-djougou

 

TYPE/PROJET : RÉNOVATION  D’UNE  BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE

  • DATE : 2023
  • STATUT : CROWDFUNDING
  • LOCALISATION : DJOUGOU,BÉNIN