Partager

Projet de construction d’un ensemble d’appartements pour étudiants type RDC+1

Projet de construction d’un ensemble d’appartements pour étudiants type RDC+1

 

Détails du projet

Contexte du Projet

La question de la qualité du logement autour de la zone universitaire d’Abomey Calavi en tant qu’élément de base pour la vie de l’étudiant est souvent très peu abordée. Le logement est pourtant essentiel dans le parcours d’un étudiant.

Ce projet, est un cas d’étude en matière d’équilibre entre coûts et retour sur investissement pour le maître d’ouvrage, et le rapport qualité-prix pour les futurs locataires qui ne sont autres que les étudiants de l’Université d’Abomey Calavi au BENIN.  Le projet est situé au quartier Zogbadjè, à Abomey Calavi.

Architectes du Possible accepte de relever ce défi d’un programme et budget trop serré !

Principe architectural

Les typologies classiques des logements, que l’on retrouve pour des T2 en location sont souvent sans lumière naturelle, très sombre. Il faut traverser le séjour-repas, ensuite la chambre avant l’accès à l’arrière-cour qui sert de cuisine avec la salle d’eau en face.

Afin de répondre aux contraintes foncières et budgétaires, nous retenons un principe constructifs simple, une ossature poteaux/poutres et dalles en béton avec une dernière toiture légère, complétée d’une enveloppe de parpaing de ciment. Sur ce principe, la conception s’adapte à la morphologie du site.

L’organisation des espaces du projet répond aux « réalités du marché locatif dans la zone universitaire » essentiellement dépendantes des capacités financières des étudiants.

Le bâtiment est un rez-de-chaussée plus un niveau. Les appartements sont accessibles depuis la coursive centrale qui relie les deux blocs. Le site d’implantation du projet laisse peu de possibilités d’ouvertures à cause des mitoyens.

Au rez-de-chaussée, les logements sont accessibles par le patio qui apporte la lumière naturelle.

Le programme prévoit un espace collectif qui est le garage à moto au rez-de- chaussée. L’organisation des appartements se divise en deux espaces clairement distingués ; une zone humide avec la cuisine, la pièce d’eau et une zone sèche avec la chambre et le séjour.

Qualité d’usage

Au-delà des contraintes budgétaires et superficie du foncier ce projet nous a amené à construire une réflexion sur les usages d’un logement étudiant dans un contexte béninois ou africain. Les appartements sont des T2, et des studios avec un coin kitchenette (entrée-coucher localement). Le programme tient compte des besoins d’un étudiant : espace travail, espace sommeil, espace rangement, espace repas.

Nous avons essayé de suivre une logique fonctionnelle et de nécessité de ventilation pour tous les espaces. Les chambres bénéficient d’une lumière naturelle à travers l’ouverture sur l’arrière-cour.  L’organisation répond à la fois aux usages de l’étudiant en termes d’ergonomie et à la fois à un procédé de construction efficace.

Nous proposons à nos clients des projets qui nous ressemblent, dans lesquels nous aimerions vivre nous-même et qui correspondent à ses attentes. Nous nous battons pour que la création se fasse dans les conditions que nous souhaitons définir. Nous savons que nos projets nous survivront.

Notre article sur les logements étudiants  : https://archisdupossible.com/pourquoi-investir-dans-une-residence-etudiante-privee-a-abomey-calavi

 

TYPE/PROJET :  Projet de construction d’un ensemble d’appartements pour étudiants type RDC+1

  • DATE : 2023
  • STATUT : PERMIS DE CONSTRUIRE
  • LOCALISATION : ZOGBADJE, ABOMEY-CALAVI, BÉNIN