Résidence de type RDC + 1 à TOGBIN PLAGE,COTONOU BÉNIN

Résidence de type RDC + 1 à TOGBIN PLAGE,COTONOU BÉNIN

DÉTAILS DU PROJET

Maître d’ouvrage : Privé

Statut : Chantier

Surface : 39m par 12m (500m2)

Le projet, une villa de type RDC + 1 est implantée dans un quartier résidentiel en bordures de mer à Togbin, Cotonou en longeant la Route des Pêches.

Programme :  La villa dispose en Rez-de-Chaussée :

Un séjour avec cuisine américaine d’environ 70m2 ;

Une piscine de 42m2 couplée d’une terrasse avec les locaux qui lui sont attribués (cuisine annexe 9m2, garde-meuble 3m2, local piscine 4m2) ;

02 chambres du personnel de maison 7m2 chacune avec salle de bain intégrée ; Une guérite ;

01 garage en file d’une capacité de deux véhicules ; et des espaces de jardin

Mezzanine : Une chambre d’ami de 16m2 avec vue sur la piscine et le jardin ; Une salle de bain et toilette de 8m2

R+1 : Un séjour privé de 28m2 ; une chambre parentale 22m2 avec salle d’eau (8m2) et dressing (8m2) intégré ;

03 chambres d’enfants avec salle d’eau et dressing chacune (respectivement 22m2, 23m2 et 16m2) ; Une terrasse accessible de 21m2 ; des balcons

Le bâtiment est implanté au milieu de la parcelle, afin d’avoir des espaces extérieurs conséquents aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Cette implantation est pensée de manière à respecter la topographie du site, un site tout en longueur de 39 m avec une façade principale de 12m.

L’architecture intérieure s’ouvre sur le jardin, avec des façades entièrement vitrées dans l’optique d’optimiser l’éclairage et la ventilation naturelle. La façade arrière vitrée facilite le rapport intérieur extérieure par une continuité visuelle.

En termes de fonctionnalité, le projet est une réussite car nous avons su créer une dissociation  des espaces de sorte que l’invité se retrouve seul dans son espace sur une mezzanine. Un vestibule d’entrée sert de filtre pour les visiteurs.

Également, des jeux de niveaux ont été réalisés par endroit toujours dans l’optique d’avoir des espaces avec des hauteurs sous plafonds non négligeables.

Le volume a été pensé pour être une forme compacte avec des espaces extérieurs accessibles, qui font parties du volume. Par endroit, des auvents sont sculptés en façades afin de protéger les ouvertures contre l’ensoleillement.

  • TYPE/PROJET : VILLA
  • DATE : 2023
  • STATUT : CHANTIER
  • LOCALISATION : Togbin, Cotonou BENIN
error: Content is protected !!