L’implantation du bâtiment tient compte de la direction des vents dominants SUD-OUEST vers le NORD-EST. Ce choix permettra d’avoir une bonne ventilation naturelle des pièces.
La course du soleil est étudiée pour le positionnement des fenêtres et une solution est trouvée par rapport à l’impact des rayons solaire sur les parois extérieures du bâtiment.
Le choix de l’implantation est ainsi porté sur l’option 2.
Cette variante permet une orientation du bâtiment de sorte à profiter des vents dominants et permettre au jardin principal de profiter de cette ventilation.
Nous avons un jardin avec une piscine de 180 m2, sans la piscine et sa plage l’espace jardin seul fait 100m2.
Ce jardin est bien exposé au soleil. Le visiteur peut accéder à la piscine, sans rentrer dans les pièces de la maison. Le choix d’un jardin sur le côté est retenu pour éviter un jardin à l’avant de la maison. Le jardin et la piscine donnent sur un séjour avec de grandes baies coulissantes.
Au rez-de-chaussée, l’entrée peut se faire directement de la terrasse pour le séjour ou par un hall avec un escalier.
Le hall permet de séparer le volume, de l’espace séjour-repas accessible à tous les invités avec l’espace de repas familial et la cuisine.
Le séjour est totalement ouvert sur le jardin, par des portes coulissantes.
La cuisine extérieure est positionnée, de façon à faciliter l’accès depuis la cuisine interne et l’espace repas familial. Une chambre avec sa salle de bain peut être la chambre d’ami.
La villa est conçue sur un rez-de-chaussée et un niveau, avec 3 chambres et une suite parentale à l’étage, possédant chacune leur salle de bain, des placards et deux dressings pour la suite parentale.La chambre d’ami est positionnée au dernier niveau, l’accès toiture un choix pour préserver l’intimité familiale. La chambre au rez-de chaussée peut être, une chambre d’ami et celle du dernier niveau pour autre usage selon les besoins.
- TYPE/PROJET : VILLA
- DATE : 2022
- STATUT : PROPOSITION
- MAÎTRE D’OUVRAGE : PRIVE
- LOCALISATION : COTONOU BÉNIN