Partager

Projet d’un Resort Hôtel 5 étoiles à M’batto Bouaké-Abidjan-Côte d’ivoire

Projet d’un Resort Hôtel 5 étoiles à M’batto Bouaké-Abidjan-Côte d’ivoire

Détails du projet

MISSION : Programmation, Études préliminaires, Avant-projet sommaire, Avant-Projet Définitif

SUPERFICIE DU TERRAIN : 5 Hectares ; 50 000m2

Programme :

Le projet est prévu au bord de la lagune dans le village de M’batto Bouaké,non loin d’Abidjan en Côte d’Ivoire.Il est conçu dans un esprit de slow tourisme, comme un lieu de détente unique en Afrique de l’Ouest. Il ne s’agit plus seulement de dormir dans un hôtel, mais d’offrir des expériences, des rencontres propres à chacun des visiteurs.Le Resort Hôtel proposera des services pour répondre aux désirs de découvertes et d’’authenticité qui animent les clients d’aujourd’hui et de demain.

Détente et bien-être (un séjour de découverte et de repos dans un cadre calme). Le bien-être est au cœur de la philosophie des lieux ainsi que l’harmonie entre l’humain et la nature.
Sur un site naturel exceptionnel , plusieurs activités seront proposées : activités nautiques sur la lagune ; Jet sky, sky surf, canoé, pédalos etc
Séances de yoga sur le sable en face de la lagune, soins et thérapies au spa, des piscines
Aire de jeux pour enfants,
Prestations musicales [boite de nuit, show case, d’artistes internationaux, cours de danse]
Une variété d’expériences culinaires gastronomiques : un bar et un restaurant de 150 couverts.

L’objectif de notre réflexion sur ce projet est d’offrir un spectacle qui sortira le touriste ou le client de sa routine  quotidienne et lui procure une expérience exceptionnelle.

  • Les contraintes du projet :

La principale contrainte de l’architecture des espaces dédiés à l’hôtellerie et au tourisme est d’être une icône de loisir et de repos sans oublier de découverte.
L’architecture du projet que nous proposons, communique d’un seul coup d’œil sur l’objectif de chaque bâtiment, le type de loisir attendu, les rêves qu’elle prétend réaliser.
A travers deux options de plan masse, nous avons voulu à chaque fois lier les notions de vitesse, de calme, de repos, et de temporalité.
Un touriste est en déplacement, il ne restera pas longtemps au même endroit, il ou elle doit être instantanément séduit avant de retourner chez lui ou pour une autre destination.
Sur ce projet nous avons essayé à travers la définition du programme avec le maître d’ouvrage de consacrer le maximum d’activités possibles pour tenter de séduire le visiteur.

  • Les éléments du projet :

Sur la conception  de chaque bâtiment, nous avons recherché un design à chaque fois iconique et immédiatement compréhensible et qui dans le même temps s’harmonisera avec l’environnement naturel du site d’implantation du projet, en s’intégrant à la végétation du site.Les bungalows sont de véritables oasis de bien-être et de détente. Ils sont pourvus d’une terrasse [deck] avec un jacuzzi, et  d’une petite piscine privée selon le standing.
Ouverts sur l’extérieur par de baies vitrées, les bungalows sont épurés et s’habillent de matériaux naturels tels pour la toiture tel que le bois, la paille ou la tuile en terre, dans un style contemporain et sophistiqué. Le système de fenêtres coulissantes permet aux villas de s’ouvrir sur la nature tandis que les rideaux permettent d’avoir l’intimité.

  • L’écologie comme fil conducteur :

Le site d’implantation du projet étant dans un espace naturel, il s’agit de faire avec le génie des lieux tout en trouvant un compromis entre luxe, activités tertiaires et la préservation des atouts du site d’implantation du projet.
Un Resort hôtel  cinq étoiles, dans un espace naturel doit être parfaitement visible et accessible pour les visiteurs. D’un autre côté il doit aussi s’intégrer dans son environnement naturel et si possible se fondre dans ce dernier si parfaitement qu’il soit pratiquement invisible. Le projet doit permettre à la clientèle de profiter des étendues naturelles sans avoir le sentiment de se retrouver au milieu d’une foule de touriste, la clientèle ne fera l’expérience que du calme et de la  tranquillité.

Le projet est pensé dans le respect de respect du site, de sa topographie, de l’économie d’énergie, du traitement de l’eau et l’ensemble dans une démarche écologique.
Un projet en bordure de la lagune impose des défis. Il s’agit de réconcilier la vaste étendue de la lagune qui apporte le calme et le repos avec des activités nautiques d’une station balnéaire.
Le projet tiendra compte du mode de vie des populations avoisinantes.
Respectant la démarche d’intégration environnementale, l’emprise du projet est définie en limitant au maximum l’impact sur le couvert végétal existant.
Les limites s’adaptent aux contraintes et les démolitions d’arbres sont réduites.
Les démolitions d’arbres se justifient par le traitement nécessairement qualitatif de la zone d’accès au site, avec la mise en valeur et en scène de la vue sur l’eau, de la découverte du site.

  • TYPE/PROJET : ÉQUIPEMENTS
  • DATE : 2023
  • STATUT : CONSULTATION DES ENTREPRISES
  • MAITRE D’OUVRAGE : FONDS D’INVESTISSEMENT PRIVE
  • LOCALISATION : M’BATTO BOUAKE, ABIDJAN CÔTE D’IVOIRE