Partager

Études d’aménagement et de développement de l’agence nationale de l’aviation civile du Bénin (ANAC)

Études d’aménagement et de développement de l’agence nationale de l’aviation civile du Bénin (ANAC)

 

Détails du projet

Nous avons effectué une analyse en prenant en compte les objectifs fixés par le programme en terme, d’utilisation, architecturaux et orientations. Le projet prend en compte la dynamique générée par l’aménagement existant et ses multiples aspects. Ainsi l’ensemble des différents bâtiments constituant le site s’inscrit au centre d’un ensemble de voies de circulation interne, d’espaces verts, ainsi l’identité spatiale du site est lisible. Notre démarche intègre, l’organisation spatiale existante. Avant toute action de conception, nous recherchons les caractéristiques de préservation des espaces verts et l’amélioration de l’architecture des bâtiments existants. Nous repérerons les éléments structurants pour inscrire notre démarche dans un projet global. Le travail de conception s’organise à partir d’une analyse de l’ensemble des contraintes. Les exigences de fonctionnalité, d’adaptation d’un projet à une structure existante conduiront notre travail de réhabilitation et de restructuration.

  • LA SALLE POLYVALENT

Notre démarche intégre nécessairement le cadre historique du site, ainsi que l’organisation spatiale existante. Avant toute action de conception nous avons repéré les éléments de l’aménagement extérieur structurants pour inscrire notre démarche dans un projet global. La perception d’un tel équipement, par le public extérieur dans son environnement, identifie le lieu et complète les dispositifs d’appropriation existant.

Le projet architectural s’appuiera sur de nombreuses contraintes :  fonctionnelles, de qualité architecturale, d’une prise en compte des aspects acoustiques (bruit), d’appropriation et d’intégration dans le site et aussi environnementales. Certains dispositifs et règles simples d’architecture permettent de régler en parties une bonne implantation, et les qualités d’usages. L’écriture architecturale du bâtiment, dictée par l’ensemble des contraintes sera contemporaine et ludique.Parmi les solutions simples nous proposerons. Des protections solaires permettant de garantir le confort visuel et contre l’éblouissement. Limitation de la minéralisation des sols facilitant la recharge de la nappe phréatique (espaces communs extérieur autour du bâtiment, stationnements des véhicules à l’extérieur, chemin d’accès végétalisé, etc….)

Orientation garantissant l’exposition solaire,l’éclairage naturel des espaces, la végétalisation pour réduire la chaleur intérieure et à l’extérieur, la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces extérieurs, la compacité du bâti qui contribue à l’économie d’énergie et du construit.

  • TYPE/PROJET : ÉQUIPEMENTS
  • DATE : 2020
  • STATUT : CHANTIER
  • MAITRE D’OUVRAGE : AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE DU BENIN
  • LOCALISATION : COTONOU, BÉNIN